Accueil > À propos de nous > Équipe > Anciens employés

Anciens employés


Daisy Boustany, Responsable de la recherche et des communications

Daisy Boustany est diplômée de l’Université de Montréal à la maîtrise en Études internationales et au baccalauréat en Sociologie et Études arabes. Son parcours académique l’a menée à étudier en Espagne et en Allemagne où elle a pu parfaire ses compétences linguistiques. Avant la Coalition, elle a travaillé durant 7 années dans le domaine de la francisation comme professeure, agente de développement de programmes pédagogiques et organisatrice d’évènements culturels. Engagée sur plusieurs fronts parallèlement, ses implications personnelles l’ont menées à faire de la représentation associative et à développer ses compétences en relations publiques et en développement de projets et de partenariats. Elle a collaboré sur divers projets luttant contre les discriminations et les inégalités sociales dans des groupes de recherche au Québec et à l’étranger. Ses axes de travail correspondent aux enjeux de la francophonie, aux questions d’inclusion et de médiation culturelle et interethnique. Langues : français, anglais, espagnol, allemand et arabe.


Marla Williams, Agente de recherche et de communication

Marla Williams est titulaire d’un baccalauréat en Histoire de l’Université de Winnipeg et d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Pendant sa maîtrise, elle a fait un échange universitaire de six mois en Espagne à l’Universidad Complutense de Madrid, où elle a également entrepris des recherches pour sa thèse. Elle cumule plusieurs années d’expérience auprès des organisations communautaires et internationales ainsi que du gouvernement Fédéral, où elle a travaillé comme chercheuse et analyste en politique pour le Département des Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada. Passionnée par les voyages et les diverses cultures, elle a travaillé et voyagé dans plusieurs pays, incluant l’Espagne, la France, la Turquie et le Mexique. Langues : français, anglais et espagnol.


Amélie Vaillancourt, Agente de recherche et de communication

Amélie Vaillancourt est détentrice d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris et d’une maîtrise en droit économique international de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son mémoire en droit portait sur l’articulation de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelle avec le droit de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a ensuite travaillé au Bureau du Québec à Barcelone dans le domaine des affaires culturelles et économiques et a coordonné les écoles d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Elle est aujourd’hui la coordonnatrice du réseau U40 Amériques.

Dans le cadre de la démarche devant mener à l’adoption d’un Agenda 21 de la Culture pour le Québec, elle fut nommée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec relayeuse pour les « jeunes ».
Langues : français, anglais, espagnol et catalan.


Marjorie Houle, Agente de recherche et de communication (en remplacement d’Amélie Vaillancourt)

Marjorie Houle est détentrice d’un baccalauréat en communication publique, avec spécialisation en journalisme, d’un certificat en sciences politiques et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en affaires publiques et représentation des intérêts de l’Université Laval. Elle a aussi complété un master 2 en communication politique à l’Institut d’études politiques de Bordeaux (France). Elle a été stagiaire à l’Organisation internationale de la Francophonie et à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Paris, où elle a obtenu un poste de chargée des communications et des technologies de l’information. Elle a ensuite travaillé en tant que conseillère en communication à l’Assemblée nationale du Québec. Passionnée par les voyages et les diverses cultures, elle a visité plus de trente pays. Langues : Français et anglais.


Émilie Beaulieu-Guérette, Agente de recherche et de communication (en remplacement d’Amélie Vaillancourt)

Émilie Beaulieu-Guérette est détentrice d’un baccalauréat en Histoire, culture et société de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en anthropologie de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle a vécu et travaillé dans plusieurs pays (notamment le Mali, la France, le Brésil, le Mexique et la Chine), ayant acquis une expérience plurielle en communications, création de site web, recherche et enseignement. Elle est impliquée dans le domaine culturel, tant par sa pratique de diverses formes d’expression artistique (photo, percussion, danse) que son expérience de travail au sein de festivals, boîtes de production et ONG culturelles.
Langues : Français, anglais, espagnol et portugais.

La diversité créative : une richesse à partager

144 États ainsi que l’Union européenne se sont à ce jour engagés dans la
Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Accueil   -   Contact   -   Partenaires et financements