Accueil > À propos de nous > Mission, vision, valeurs

Mission, vision, valeurs

Historique

Fondée au printemps 1998 par les principales associations québécoises du milieu culturel à l’occasion de la contestation du projet d’Accord multilatéral sur les investissements (AMI), la Coalition a procédé, dès l’automne 1999, à son élargissement en invitant les principales associations professionnelles du secteur de la culture au Canada à y adhérer. La Coalition comprend maintenant 27 associations représentant les créateurs, artistes, producteurs, distributeurs et éditeurs œuvrant dans les secteurs du livre, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la musique, des arts d’interprétation et des arts visuels.

Notre mission

La Coalition pour la diversité culturelle se veut la voix principale du milieu culturel dans les débats sur la culture et le commerce, notamment sur le plan national. Elle s’engage à soutenir la volonté du gouvernement de faire valoir son droit d’appliquer des politiques favorisant la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Notre vision

La CDC souhaite que tous les citoyens puissent bénéficier de la diversité des expressions culturelles qui fait notre richesse collective.

Nos valeurs

  • INTÉGRITÉ : Pour donner à la cause de la diversité des expressions culturelles sa crédibilité, la Coalition se doit de toujours agir avec intégrité.
  • PARTAGE : Pour la Coalition, une diversité des expressions culturelles doit inclure un esprit de partage et de collaboration.
  • ÉQUITÉ : Chaque culture a autant de mérite que l’autre et sera appréciée à sa juste valeur.
  • RESPECT : Dans l’optique du partage et de l’équité, la Coalition accorde beaucoup d‘importance au respect de la diversité.
  • INCLUSION : Si la Coalition tient à faire avancer la cause de la diversité culturelle, elle doit inclure tous ceux et celles qui s’y intéressent.

Nos objectifs

  • REPRÉSENTATIVITÉ DU MILIEU CULTUREL : Faire la promotion de la diversité par la diversité. La force de la Coalition est de représenter des organismes de partout au pays et de tous les milieux afin d’accroître la légitimité du mouvement.
  • LÉGITIMITÉ DE LA CONVENTION : Atteindre la reconnaissance juridique et politique de la Convention par une meilleure coopération entre les divers acteurs ainsi que par sa ratification et sa mise en œuvre universelles.
  • POUVOIR D’INFLUENCE : Donner à d’autres les moyens de se mobiliser autour de la vision de la Coalition afin d’accroître l’influence de la société civile en faveur de la diversité des expressions culturelles.
La diversité créative : une richesse à partager

144 États ainsi que l’Union européenne se sont à ce jour engagés dans la
Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Accueil   -   Contact   -   Partenaires et financements