Accueil > Activité > Série de conférences

Série de conférences

« La gouvernance de la politique culturelle pour la diversité des expressions culturelles »

Université de la Saskatchewan (Saskatoon), 12 mai 2016

« La gouvernance de la politique culturelle pour la diversité des expressions culturelles » était le thème du 8e séminaire de la série pancanadienne de conférences sur la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles initiée par la Coalition pour la diversité culturelle à l’automne 2013. La thématique était particulièrement adaptée au contexte de la Saskatchewan où se côtoient autochtones et métis (20% de la population), anglophones et francophones établis de longue date et nouveaux immigrants.

Près de 80 représentants des milieux culturels, académiques et gouvernementaux des niveaux municipal et fédéral se sont réunis à Saskatoon le 12 mai 2016 pour échanger sur les conditions de participation des groupes sous-représentés à l’élaboration de la politique culturelle provinciale. Le séminaire avait ceci d’original qu’il favorisait le dialogue entre les représentants de groupes minoritaires et sous-représentés.

Consulter le rapport

« Parlons vitalité culturelle : nouvelle étude de référence de la francophonie canadienne »

Université Laurentienne (Sudbury), 5 mai 2016

Le colloque visait principalement à révéler les premiers résultats de l’étude sur les Pôles culturels des communautés francophones en situation minoritaire au Canada, initiée par la Fédération culturelle canadienne-­française (FCCF) et réalisée par Simon Laflamme et Julie Boissonneault de l’Université Laurentienne, en collaboration avec Lianne Pelletier.

En présence d’acteurs culturels très impliqués dans différentes communautés à travers le Canada, l’équipe de chercheurs a pu profiter de l’expérience des participants pour valider certains éléments dévoilés par la
recherche.

Le séminaire avait également pour objectif la mise en commun d’exemples de projets culturels portés par une vision de développement durable. Ainsi, le partage des bonnes pratiques et des défis des projets exemplaires aura nourri le plaidoyer et l’inspiration de plusieurs des porteurs de projets présents, notamment les représentants du milieu culturel sudburois qui oeuvrent avec acharnement à la construction d’une place des arts et la ville de Sudbury qui travaille sur un plan d’action pour sa nouvelle politique culturelle.

Pour en savoir plus.

Lire le bilan

« Colloque international "10 ans de Convention sur la diversité des expressions culturelles" : perspectives nationale et internationale. »

Université Laval (Québec), 28-30 mai 2015

Le colloque international de trois jours organisé par la Faculté de droit de l’Université Laval, la Chaire Fernand Dumont sur la culture de l’INRS et la Coalition pour la diversité culturelle a réuni près de 75 participants nationaux et internationaux.

Lors de l’événement, des acteurs des milieux universitaire, de la société civile et de la fonction publique québécoise et canadienne ont participé aux échanges. Parmi eux, des personnalités de renom telles que Pierre-Marc Johnson, Louise Beaudoin, Sheila Copps, Liza Frulla, Katerina Stenou, Pierre Curzi, Robert Pilon, Jim McKee et bien d’autres.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accédez au programme en cliquant ici.

Accédez au cahier des participants et lire les biographies et articles des différents conférenciers en cliquant ici.

Accédez à l’album des photos et témoignages des participants en cliquant ici.

Accédez à l’album commémorant les réceptions organisées à l’Hôtel de ville de Montréal et à l’Assemblée nationale du Québec en cliquant ici.

Accédez aux capsules vidéos « Essor culturel, essor économique : impacts économiques de la Convention de l’UNESCO de 2005 » réalisées en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques pour souligner les dix ans de la Convention en cliquant ici.

Accédez aux captations vidéos de l’événement en cliquant ici.

« Diversité des expressions culturelles : Impacts et répercussions de la Convention de l’UNESCO, dix ans après et dix ans à venir : la vision de la Colombie-Britannique. »

Simon Fraser Institute (Vancouver), 25 février 2015

Plus de 12 experts conférenciers locaux et nationaux, dont Scott McIntyre et Peter Grant ont traité les thèmes suivants :

  • Droit d’auteur et commerce
  • Numérisation et Internet
  • Développement socioculturel
  • Renforcement des expressions culturelles autochtones et des minorités
  • Pertinence pour la Colombie-Britannique
  • Formulation de propositions de politiques

Accédez à la synthèse finale (en anglais) en cliquant ici.

Accédez à la captation vidéo des conférences en cliquant ici.

Accédez au programme complet (en anglais) en cliquant ici.

« Nouvelles pratiques culturelles des jeunes : défis, stratégies et enjeux pour le milieu créatif et les politiques publiques »

Université d’Ottawa (Ontario), 10 octobre 2014

Dans le cadre de la série pancanadienne de conférences sur la Convention de l’UNESCO de 2005 et de l’International Conference of Social Theory, Politics and the Arts (STP&A), la Coalition pour la diversité culturelle a organisé ce séminaire en collaboration avec l’Université d’Ottawa.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accédez à l’entrevue de notre conférencier invité, Alan Brown, en cliquant ici.

Accédez au mot d’introduction de Larry O’Farrell, président de la Chaire UNESCO des Arts et de l’Apprentissage en cliquant ici.

Accédez au programme complet en cliquant ici.

« Aménagement linguistique au Nouveau-Brunswick : quel rôle pour les arts et la culture dans le développement durable des communautés ? »

Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), 24 septembre 2014

Plus de 80 personnes, représentants d’organismes, de ministères et d’institutions, se sont réunies le 24 septembre 2014 à l’Université de Moncton afin d’échanger sur les dernières innovations dans la province du Nouveau-Brunswick et au-delà en matière de développement durable des communautés grâce aux arts et la culture.

Cette journée se tenait dans le cadre de la série pancanadienne de conférences sur la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et est le résultat d’une collaboration entre l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick et la Coalition pour la diversité culturelle.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accédez au programme et au rapport de la journée en cliquant ici.

Accédez aux notes des rapporteurs et les présentations des conférenciers en cliquant ici.

Accédez au résumé de l’événement en cliquant ici.

« L’articulation commerce-culture à l’ère du numérique »

UQAM (Montréal), 14 mars 2014

Dans le cadre de la série pancanadienne de conférences sur la mise en oeuvre de la Convention sur la protection et promotion de la diversité des expressions culturelles, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et la Coalition pour la diversité culturelle ont organisé, le 14 mars 2014, un colloque sur l’articulation commerce-culture à l’ère du numérique.

Trois ateliers étaient prévus :

Atelier 1 : « Consommation culturelle à l’ère numérique : tendances, défis et nouvelles approches » ;

Atelier 2 : « Fenêtre sur la relève » - consacré aux chercheurs en devenir ;

Atelier 3 : « Résistances et opportunités des TIC pour la gouvernance de l’axe commerce-culture à l’ère du numérique » .

Session plénière : Actions communes visant à mieux articuler les enjeux commerce-culture et à préserver une diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique.

Accédez à la synthèse finale en cliquant ici.

Accédez aux captations vidéos des ateliers en cliquant ici.

Accédez au programme en cliquant ici.

"Convention sur la diversité des expressions culturelles : à la hauteur des attentes ou déception ?"

Conseil des arts de Montréal (Montréal), 27 septembre 2013

Le 27 septembre 2013, la Coalition pour la diversité culturelle a organisé le premier événement d’une série pancanadienne de séminaires qui a réuni la société civile, le milieu académique et les décideurs politiques pour faire le bilan de la mise en oeuvre de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Les différents ateliers ont permis de débattre et d’identifier des pistes de réflexion et d’actions pour les enjeux de la culture et de son rapport avec les accords commerciaux, l’ère numérique et les questions de citoyenneté et de gouvernance.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accédez à la synthèse finale en cliquant ici.

Accédez au rapport de l’activité en cliquant ici.

Accédez aux captations vidéos des ateliers en cliquant ici.

La diversité créative : une richesse à partager

144 États ainsi que l’Union européenne se sont à ce jour engagés dans la
Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Accueil   -   Contact   -   Partenaires et financements